La sophrologie
Qu'est-ce que c'est ?
La sophrologie est une discipline qui étudie la conscience et les valeurs de l’être, par des procédés propres et originaux.
C’est un entraînement du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux être, conscience et non inconscient, positif plutôt que négatif.
Cet entraînement va tendre progressivement vers la conquête d’une façon différente d’être dans le monde, vers une mutation de la conscience ordinaire en une conscience harmonieuse et positive.
Une existence pleine de vitalité qui se caractérisera par une attitude positive de l’individu envers lui-même et face au monde environnant.
Sentir son corps, maîtriser ses émotions, évacuer le stress et les pensées négatives… La sophrologie renforce et mobilise toutes les ressources positives que chacun porte en soi.
Fondée sur trois racines grecques ; “ Sos” (harmonie, sérénité), “ Phren” (conscience, esprit) et “logos” (science, étude), la sophrologie peut être définie comme la science qui étudie la conscience humaine harmonieuse.
Elle se traduit par des pratiques physiques et mentales, s’appuyant sur un travail autour de la respiration, des mouvements du corps, de la relaxation et de la visualisation.
La méthode
Cette discipline, fondée en 1960 par le célèbre neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en chacun de nous.
Son but est de nous rendre autonome avec des outils spécifiques.
Dotée d’une méthodologie précise et progressive et d’une éthique rigoureuse, la sophrologie est fréquemment utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique : elle présente un caractère social, préventif et pédagogique, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement de fin de vie.
Ces techniques s’apprennent, se répètent et s’entretiennent. La régularité des séances permet à l’état obtenu de se prolonger et de s’ancrer.
DÉROULEMENT DES SÉANCES :
Une séance de sophrologie dure environ une heure et se déroule de la façon suivante :
- Un temps d’accueil, d’échanges et d’explications sur la séance à venir, appelée anamnèse
- La pratique, en position assise ou debout (allongée uniquement dans certains cas spécifiques), guidée par la voix du sophrologue
- Un nouveau dialogue, appelé phénodescription, qui relate votre vécu de la séance
- Un enregistrement audio vous est remis à la fin de la séance ; pour vous permettre de poursuivre le travail à domicile
Nota : le premier rendez-vous est d’une durée un peu plus longue, une heure ½, ce temps étant nécessaire pour faire connaissance et aborder vos attentes, vos objectifs et envisager le nombre de séances et leur fréquence.
À QUI S’ADRESSE LA SOPHROLOGIE :
Toute personne à la recherche d’une plus grande harmonie : les enfants à partir de 6 ans en groupes ou en séances individuelles, les adolescents, les adultes et les seniors
LES CHAMPS D’APPLICATION :
- Gestion du stress quotidien et du stress au travail
- Gestion de la douleur et des tensions
- Gestion des phobies
- Gestion de l’anxiété
- Gestion des situations traumatiques
- Gestion des crises d’angoisse et de la spasmophilie
- Gérer les troubles du sommeil
- Apprendre à se relaxer et à lâcher prise
- Développer la confiance en soi et l’estime de soi
- Se préparer à la prise de parole en public et à la gestion du trac
- Apprendre à se concentrer
- Se prépare à une compétition sportive
- Se préparer à un examen, un concours
- Accompagnement dans l’arrêt des dépendances : alcool, tabac, drogues, médicaments, jeux
- Gestion des troubles alimentaires et accompagnement à la perte de poids
- Accompagnement à la grossesse et à la parentalité
- Accompagnement à l’assistance médicale à la procréation
- Préparation aux examens, aux entretiens, aux interventions chirurgicales
- Prévenir le burnout et/ou en sortir
- Accompagnement en fin de vie des familles endeuillées
- Accompagnement des aidants face au handicap